Si vous avez retardé le passage aux relevés bancaires électroniques, ou relevés sans papier, ceux dans le secteur bancaire le comprennent. Beaucoup d’entre eux ont passé nos années de formation à utiliser du papier quadrillé avant que les feuilles de calcul numériques ne deviennent la norme ! Mais aujourd’hui, les relevés électroniques offrent tellement d’avantages, d’une sécurité accrue à une plus grande commodité, qu’il vaut vraiment la peine de faire la transition.

Profitez d’un accès facile à tout moment

Vous pouvez consulter vos relevés électroniques dès qu’ils sont disponibles à l’aide de votre ordinateur ou appareil mobile, sans avoir à attendre qu’ils soient envoyés par la poste. Chez la plupart des banques, ils envoient un e-mail lorsque votre relevé électronique est prêt. Ensuite, connectez-vous simplement à la maison ou en déplacement.

Gagnez en sécurité

Vos documents numériques sont en effet plus sécurisés que les relevés papier. Vous n’avez pas à vous soucier des relevés électroniques égarés, volés ou livrés à la mauvaise boîte aux lettres.  

Économisez sur les frais

Le choix des relevés électroniques peut vous faire économiser de l’argent, car de plus en plus d’institutions constatent qu’elles doivent facturer des frais pour couvrir les coûts d’impression et d’envoi des relevés papier.

Libérez-vous de l’encombrement

portefeuille argents relevés bancaires

Les relevés sans papier vous permettent de dire « Adieu » aux piles de papier et de courrier à trier et à déchiqueter. En même temps, les relevés électroniques vous restent accessibles dans un fichier numérique sécurisé. Chez certaines banques, les clients inscrits aux relevés électroniques peuvent accéder à 18 mois de relevés en ligne.

Se sentir bien de passer au vert

S’éloigner des relevés papier de plusieurs pages permet d’économiser des arbres, surtout lorsque nous sommes plus nombreux à le faire. Le choix des relevés électroniques réduit également les émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication, l’impression et la distribution du papier. 

Imprimez si vous le souhaitez 

Vous pouvez toujours imprimer votre relevé électronique si vous souhaitez l’avoir en main ou le télécharger sur votre appareil si vous voyagez dans un endroit éloigné du service cellulaire ou du WIFI sécurisé.

L’inscription est un jeu d’enfant 

La plupart des banques facilitent l’inscription en ligne et vous guideront tout au long des étapes. Pour votre sécurité, il est important de toujours le rappeler : de jamais utiliser le Wi-Fi public pour les opérations bancaires en ligne, les achats ou d’autres transactions financières.