L’une des nombreuses particularités de l’or est sa double fonction : le métal précieux est à la fois une matière première rare et un investissement. Par conséquent, l’évolution de la demande et donc l’évolution du prix de l’or dépendent de beaucoup plus de facteurs que, par exemple, l’évolution du prix d’une action. C’est aussi la raison pour laquelle le prix de l’or est exposé à de fréquentes fluctuations – même si le prix a principalement augmenté ces dernières années. Les influences les plus importantes sur le prix de l’or peuvent être divisées en facteurs à long terme, à moyen terme et à court terme. L’un des facteurs à plus long terme qui influencent le prix de l’or est la croissance économique dans chaque pays ainsi qu’au niveau mondial.

Avec la prospérité, la demande d’or augmente

Le développement de la richesse nationale et la croissance économique d’un pays ou d’une région sont importants à long terme pour l’évolution du prix de l’or, car les phases de boom économique ont un effet très positif sur la demande d’or. Que ce soit sous forme de pièces de monnaie, de lingots ou de titres adossés à de l’or physique : les gens ne demandent de l’or qu’en plus grande quantité au-dessus d’un certain niveau de revenu. Il en va de même pour la demande de bijoux en or de valeur : seuls ceux qui peuvent se le permettre achètent ces produits de luxe. Cela peut être clairement observé, par exemple, dans le développement de la demande privée d’or en Chine, qui a connu une croissance explosive ces dernières années.

Les applications industrielles influencent l’évolution du prix de l’or

applications industrielles analyse

Environ la moitié de l’or demandé dans le monde va directement à l’industrie de la joaillerie. Cependant, il existe également de nombreuses autres utilisations industrielles de l’or. On peut citer :

  • industrie chimique : l’or est utilisé comme catalyseur
  • médecine : l’or est un composant important pour les tests rapides (paludisme, Covid-19, etc.) et utilisé à des fins thérapeutiques (rhumatismes, etc.)

En raison de son extrême ductilité et conductivité, le métal précieux est également un composant indispensable de nombreuses applications mobiles telles que les smartphones et les appareils connectés. Ici en particulier, on peut s’attendre à de forts taux de croissance, qui devraient tendre à soutenir le prix de l’or.

Une inflation élevée peut faire grimper le prix de l’or à moyen terme

L’histoire l’a assez souvent montré : en période de taux d’inflation élevés comme les années 1970 aux États-Unis, le prix de l’or a souvent fortement augmenté. Dans l’enquête annuelle de 2018 des banques centrales sur leur motivation à augmenter leurs réserves d’or, 55% ont cité la fonction du métal précieux comme protection contre l’inflation. Cependant, il peut aussi arriver que le prix de l’or ne profite que peu lorsque les taux d’inflation ne sont pas aussi élevés – par exemple, lorsque les obligations d’État indexées sur l’inflation peuvent servir d’alternative qui porte intérêt.