La plupart d’entre nous avons besoin d’une assurance vie à un moment de notre vie. Mais ne souscrivez pas à un contrat simplement parce que vous avez entendu que c’était une bonne idée. Comme pour les assurances habitation, restez vigilant. L’assurance vie est conçue pour fournir à votre famille une épargne et une sécurité financière en cas de décès : vous, votre conjoint ou un parent. Voici quelques points importants et conseils à connaître pour une première souscription à une assurance vie.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance-vie ? 

L’assurance vie peut vous aider à rembourser votre hypothèque, à payer vos dépenses universitaires, à financer votre retraite et à planifier votre succession. Si vous avez des proches qui dépendent de votre revenu pour subvenir à leurs besoins, vous devriez sérieusement envisager de souscrire une assurance vie. De plus, plus vous êtes jeune, moins l’assurance vie sera chère, donc même si vous n’avez pas un besoin immédiat, vous pouvez envisager de souscrire une police de « départ » pour l’avenir.

Quelle couverture dois-je acheter ?

Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils de planification pour avoir une idée du montant de couverture dont vous aurez besoin pour votre police. Mais parmi les moyens les plus simples pour une estimation approximative du montant d’assurance vie dont vous avez besoin, vous pouvez : 

  • prendre votre salaire annuel et le multiplier par huit
  • multiplier votre revenu annuel par le nombre d’années restantes avant le début de vos allocations de retraite

Pour une somme d’argent forfaitaire gagnant environ 7 % chaque année pour payer les dépenses courantes, additionner les dépenses prévisionnelles après votre décès, puis prenez vos dépenses annuelles en cours et divisez-les par 0,07.

Trouvez la bonne police d’assurance vie

police d'assurance vie

Une fois que vous aurez déterminé le montant de couverture dont vous aurez besoin, vous devrez trouver le meilleur contrat d’assurance. Vos principales options sont l’assurance- vie temporaire, qui correspond peut-être mieux à votre budget actuel, ou l’assurance vie entière, pour une couverture permanente qui augmente également la valeur de rachat.

Evaluez le fournisseur d’assurance

Une police d’assurance ne vaut que par l’entreprise qui la soutient, alors assurez-vous de choisir une entreprise sur laquelle vous pouvez compter aussi longtemps que vous aurez besoin de votre couverture, et une qui est très prudente et financièrement solide pour s’assurer que les réclamations de ses assurés peuvent être payées. Vous pouvez par ailleurs négocier vos contrats d’assurances avec le respect de quelques règles, comme les frais d’entrée avec l’assurance vie.

Consultez un professionnel de la finance

Un professionnel de la finance peut vous aider à prendre en compte vos considérations financières, vos besoins et les besoins de votre famille. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la finance sur tout aspect d’une politique ou d’un produit financier qui n’est pas clair pour vous. Passez régulièrement en revue votre couverture d’assurance avec votre professionnel de la finance pour vous assurer qu’elle s’adapte à l’évolution de vos besoins et de vos revenus.